les métiers de la musique
Ingénieur son studio (mixage et mastering)
L’ingénieur du son, est un technicien spécialiste des métiers et équipements relatifs à la production sonore. Il est ainsi chargé d’enregistrer, de garantir la qualité de l’enregistrement et d’effectuer le mixage de programmes sonores ou musicaux. Artiste et technicien, il est celui ou celle qui, fort de sa maîtrise des outils, a su capter la confiance des artistes pour lesquels il travaille. Partie prenante du projet artistique, il est en capacité d’en influer le cours, donnant un avis sur l’orchestration ou l’interprétation, imprimant sa « patte artistique » sur le mixage.
Label Manager
Du planning des enregistrements à celui des sorties, le label manager est la pierre angulaire d’un label. En charge de dénicher de nouveaux artistes, de s’occuper de leurs sorties musicales, de coordonner les différents métiers (graphiste, relations presse, tourneur, éditeur, etc.), le but du label manager est de vendre la musique de ses artistes, de remplir leurs tournées et intrinsèquement d’augmenter leur notoriété. Il peut également manager plusieurs labels pour le compte d’une entreprise de distribution.
Directeur artistique pour un projet musical
Le directeur artistique dédié aux projets musicaux est responsable de l’identité sonore d’un groupe, chanteur, Dj, … Il passe énormément de temps avec ses artistes, les aide à construire leur univers et les met en rapport avec les compositeurs, les auteurs, les arrangeurs tout en respectant le budget alloué à l’album ou à l’EP. Doté d’une excellente culture musicale, il est également un technicien aguerri et dispose d’une oreille affûtée pour être à même de conseiller les artistes.
Régisseur son studio
Le régisseur son gère l’audio sous ses aspects techniques et artistiques, afin de garantir la qualité du son : il installe et surveille les appareils d’acquisition, d’enregistrement, de transmission et de reproduction des sons, de la musique, des dialogues et des voix. Il peut travailler à l’enregistrement audio en prise directe sur le set (à l’intérieur ou à l’extérieur), ou en studio, où il s’occupe de l’enregistrement des exécutions musicales, puis de la gestion et de la post-production des bandes son par le biais d’instrumentations spécialisées.
Compositeur MAO
Le créateur musical imagine, compose, arrange et produit des musiques pour son compte, mais aussi dans le cadre de collaborations avec des artistes, des maisons de disques, des producteurs ou pour des clients à la recherche de créations musicales : sound design, habillage sonore, ghost-production, etc. C’est un passionné de musique au fait des dernières tendances et des dernières technologies. Il connaît les sons qui plaisent et propose des arrangements qui peuvent transformer de simples morceaux en nouveaux concepts sonores.
Dj Producteur
Le DJ Producteur est aussi performant en studio pour imaginer et créer des titres musicaux que derrière des platines pour animer des événements. Artiste et technicien à part entière, il dispose d’une vaste culture musicale et de solides connaissances en logiciels et équipements de création sonore. Cela lui permet de développer des concepts musicaux dans l’air du temps et de créer des Dj Set percutants en incluant des remix et mashup harmonisant ses propres titres alliés à ceux d’autres artistes.
Beat maker
Un beat maker est en réalité un “producteur de musique », mais davantage tourné vers la musique instrumentale (surtout la partie rythmique) en utilisant principalement des synthétiseurs et des launchpads. Il peut choisir de travailler en collaboration avec un artiste (un rappeur, un chanteur…) ou un song writter, topliner (qui eux créent la mélodie principale de voix, mélodie…). Il vend ses œuvres sur des sites de beats et packs de son, il peut aussi diffuser son œuvre sur internet et la vendre lui-même.
Dj / animateur musical
Le « Disc Jockey », plus couramment appelé DJ, est un animateur musical qui intervient dans les boîtes de nuit, les clubs ou pour des événements particuliers tels que les mariages ou les anniversaires.
Son rôle : créer une ambiance festive pour faire danser son public ! Plus qu’un simple programmateur de titres, le DJ doit être capable d’adapter ses choix musicaux en fonction du lieu où il mixe et du public qu’il doit conquérir.
les métiers de l'événementiel et du spectacle
Ingénieur sonorisation spectacle
L’ingénieur sonorisation, aussi appelé concepteur son, est un professionnel hautement qualifié responsable de la qualité artistique et technique de la sonorisation d’un spectacle. Il sélectionne l’équipement requis en fonction des besoins et contraintes techniques, et en contrôle le montage. Il effectue ensuite les réglages avant la prestation et assure le mixage pendant toute la durée de l’événement. Généralement, pour les gros événements, on distingue l’ingénieur responsable de la sonorisation de la façade, coté public, et l’ingénieur qui gère les retours, coté musiciens. Pour une plus petite prestation, un seul technicien occupe ces postes.
Directeur artistique (structure culturelle)
Le directeur artistique est le responsable de l’identité artistique (ton, style, genre, ambiance…) d’une structure/d’un lieu culturel.le et artistique. Il définit les caractéristiques artistiques, choisit, construit et coordonne l’ensemble de l’offre culturelle.
Il participe non seulement aux choix de programmation, mais aussi à la convergence de la communication avec les choix artistiques. Il est celui qui définit et met en œuvre la ligne directive artistique, tout en encadrant l’ensemble du personnel de production et de création artistique.
Chargé de projet culturel
Le chargé de projet culturel travaille sur l’ensemble des projets qui visent à établir un dialogue entre la culture, une production ou une manifestation artistique. Sa mission est d’organiser le rapprochement entre, d’une part, la culture et ses différentes formes de représentations et, d’autre part, les publics. C’est un spécialiste qui vise à favoriser leur rencontre en permettant au plus grand nombre l’accès à la culture, que ce soit d’un point de vue physique, social ou intellectuel.
Tour manager
Le métier d’organisateur de tournée consiste principalement à démarcher des artistes, des salles, et à placer et développer les talents de son catalogue à travers les meilleures dates au sein des lieux les plus adaptés. Ce dernier occupe un poste « étoile » mêlant communication, prospection, gestion administrative, financière et logistique. Il se doit de disposer d’une solide culture musicale et de s’intéresser aux tendances émergentes. Ayant pour responsabilité le management des artistes et la rentabilité des show, il doit également disposer d’un grand sens de l’organisation.
LES MÉTIERS DE L 'AUDIOVISUEL
Ingénieur du son en post-production
L’ingénieur du son en postproduction intervient sur le montage son, le mixage et le mastering. En accord avec le réalisateur, il crée la bande son du film. Il organise les pistes du son capté pendant le tournage (dialogues, ambiances sonores), il propose des sons complémentaires, il intègre la musique composée ou non pour le film, il traite, si besoin, les défauts. Ensuite, la partie mixage consiste à travailler sur les effets et niveaux sonores afin de donner une identité sonore au film, en cohérence avec celle de l’image.
Sound Designer
Le sound designer est un professionnel de la création sonore. Il intervient généralement pour habiller un spot publicitaire, un jeu vidéo ou un espace commercial.
C’est un spécialiste du son et des bruitages qui retranscrit par divers procédés sonores, un univers ou une ambiance définie préalablement par un réalisateur, une marque ou un game designer.
Programmateur musical
Le programmateur musical choisit les morceaux qui passent sur une bande son. Il sélectionne des chansons pour créer l’ambiance musicale d’une station de radio ou d’une chaîne de télé, et passe donc beaucoup de temps à écouter de la musique pour dénicher les tubes ou les talents de demain. Fan de musique, le programmateur doit être ouvert à d’autres goûts que les siens pour coller aux envies du public et à la stratégie de la chaîne ou de l’événement.
Chef opérateur son
Le chef opérateur son assure les prises de son sur les lieux de tournage ou dans un studio d’enregistrement (post production). Il enregistre les sons à l’aide de micros reliés le plus souvent à l’enregistreur, en évitant tous les bruits parasites et en contrôlant les niveaux d’enregistrement. Il fournit au montage tous les sons seuls ou sons d’ambiance nécessaires. Il travaille en équipe sous la responsabilité d’un réalisateur.
Régisseur son audiovisuel
Le régisseur son s’occupe de tout ce qui a trait à la sonorisation. Émission de télévision ou œuvre cinématographique : cet expert enregistre paroles, bruits de fond, musiques et sons. Il mixe ensuite ces différents enregistrements en studio afin de pouvoir les exploiter dans le but de les diffuser en bande son d’un film, documentaire, show tv, etc.
Mixeur son
Le mixeur mélange les effets sonores dans une séquence filmée afin d’apporter de l’émotion aux dialogues d’un film ou d’une émission. Les effets sonores peuvent être des ambiances, des voix ou des bruitages : autant de sources qu’il faut écouter, corriger, assembler, lisser et superposer pour donner un montage final.