CAP SUR BORDEAUX OPEN AIR

Conférence Bordeaux Open Air

Camille CABIRO, Co fondatrice et présidente du festival Bordeaux Open Air, nous a fait l’honneur de sa présence à l’occasion d’une conférence dédiée à l’événementiel. Ce fut l’occasion pour elle de partager ses expériences personnelles et professionnelles autour de la gestion artistique, commerciale et managériale.

Initialement issue d’une formation en communication, Camille CABIRO, nous a livré ses premières expériences professionnelles, en tant que freelance puis dans les milieux de l’art et de la culture.

Ainsi, elle a poursuivi l’animation de la conférence avec l’historique de Bordeaux Open Air en retraçant les débuts de ce festival. Comment réussir à obtenir des subventions auprès des institutions régionales ? Comment communiquer autour du festival ? Quelles sont les valeurs à transmettre ? Tout autant de questions que l’organisation d’un évènement soulève et auxquelles Camille a répondu sous forme de débat… Car monter un festival de musique n’est pas tout rose, cela demande beaucoup d’énergie, de courage et de persévérance. 

Comment Bordeaux Open Air est devenu un emblème de la scène électro française ?

Historiquement Bordeaux Open Air est un festival ayant vocation à promouvoir les artistes de la scène électro locale, dans des lieux publics tels que le Jardin Public de Bordeaux, le Square Dom Bedos ou encore le Parc Palmer, pour ne citer qu’eux. Leur objectif est simple : rassembler un public hétérogène autour d’une musique électronique qui se veut joviale, festive et accessible au plus grand nombre. Au vu du succès des dernières éditions, le festival a obtenu l’autorisation de 10 dates pour l’été 2019 contre 4 dates en 2016.

Aujourd’hui, c’est maintenant un festival éco responsable qui s’inscrit dans une démarche de progression écologique avec une politique zéro déchets sur l’ensemble de leurs sites (Jardin public de Bordeaux, Square Dom Bedos, Parc Palmer…). Pour ce faire, les buvettes utilisent uniquement des fûts , les boissons sont servies dans des éco cup et des cendriers de poche sont distribués, par ailleurs les mégots sont également récupérés pour être recyclés par Eco Mégot

Pour développer les axes de leur communication, des valeurs clés ont été identifiées (“famille”, “bonheur”, “été”, “gratuité”) leur permettant ainsi d’établir une charte graphique ainsi que des pictogrammes en guise de symboles.

Au fil du temps, Bordeaux Open-Air a gagné la confiance de ses partenaires et de son public passant ainsi de 3 000 à 16 000 personnes en seulement quatre ans, ce qui a permis d’augmenter considérablement leur budget, mais surtout leur notoriété.

Bordeaux Open air un festival voué à l’international : 

Camille insiste sur le fait que le festival va poursuivre sa course vers l’international. Ainsi, une nouvelle vision a été développée pour la saison estivale 2019 : inviter des artistes venant de villes et de pays étrangers (Johannesburg, Maurice, Budapest, New York, Melbourne, Tokyo…). De cette nouvelle ambition, en a découlé une programmation artistique autant diversifiée que pointue, donnant lieu à des invitations retours afin de faire rayonner les Dj bordelais dans ces mêmes villes.

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