Prochaine rentrée prévue le 01 Otobre 2024
PARTICIPEZ À NOS PROCHAINES JOURNÉES PORTES OUVERTES
Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant exercer des postes à responsabilités dans le domaine de la musique, de l’audiovisuel ou de l’art de la scène : ingénieur du son, directeur artistique, régisseur, manager de label, sound designer, …
Technicien à forte dimension artistique, l’ingénieur son est au fait des dernières technologies et tendances musicales. Dans le cadre de la réalisation d’un projet artistique, il sait planifier, fédérer et nouer des relations de confiance avec les équipes et artistes avec qui il travaille.
Disposant de connaissances pointues en sound design et habillage sonore, la formation ouvre également les portes du secteur de l’audiovisuel : clip vidéo, streaming, jeux vidéos, metavers culturel.
Fort de ses connaissances artistiques, techniques et humaines, l’étudiant a vocation à devenir la pierre angulaire d’un projet. Grâce à ses conseils avisés, il se positionne aussi bien comme manager que partenaire artistique.
D’une durée de 3 ans, les 4 temps forts de ce cursus sont :
- 1 semestre dédié à l’apprentissage du Djing (Dj Remixer)
- 1 semestre dédié à la production M.A.O (Music Producer)
- 1 an dédié à l’expertise de la régie son
- 1 an dédié à l’ingénierie sonore (studio et spectacle), au sound design et au management de projet
PROGRAMME
1ère année
Dj Remixer (400h)
- Le matériel : tables de mixages, casques, platines vinyles et cellules, logiciels, etc.
- Prise en main du matériel et câblage
- La structure d’une mesure, d’un morceau et d’un Dj set
- Le mixage synchronisé au tempo
- Les techniques de mix : mise en pratique + enregistrement
- Graphisme
- Le scratch : Flare, Crab, Twiddle, Scribble, la brosse
- Culture musicale (musiques généralistes, clubbing/EDM, musiques électroniques, hip-hop)
- Ableton appliqué au Djing : warping et mashup
Music Producer (400h)
- Introduction à l’environnement studio
- Ableton Live : arrangement, session, plugins
- Techniques de MAO appliquées à des styles définis : pop, drum’n’bass, EDM, french touch, hyper pop, etc.
- Sampling : histoire, fonctionnement et mise en pratique
- Introduction aux equalizers, traitement dynamique / effets
- Théorie musicale et piano : niveau 1
- Synthèse sonore et sound design
- Initiation au mastering
- Production musicale : style personnel + imposé
2ème année
Régie son (800h)
- Enregistrements, nettoyage des prises de son, mise à plat
- Mixage voix avancé
- Physique du son, numérisation, conversions AN/NA
- Sonorisation Live : chaîne éléctroacoustique, câblage, législation et sécurité, etc.
- Théorie musicale et piano : niveau 2
- Son à l’image : Protools, post-production, habillage sonore, sound design
- Enregistrements d’un groupe, d’instruments acoustiques, création d’un pack de samples
3ème année (800h)
Gestion de projet artistique professionnel
- Les acteurs de l’industrie musicale
- Définir son modèle organisationnel (statut juridique, financements, etc.)
- Budget prévisionnel et faisabilité financière d’un projet
- Programmer et planifier les étapes clés (rétro-planning)
Production d’un projet musical
- Établir une direction artistique
- Connaître les postes de dépenses de la production d’un projet
- Suivi et révision du rétro-planning appliqué au projet
- Techniques d’ingénierie sonore studio niveau 2 : prises de son, mixage et mastering
Management artistique
- Gestion de la créativité, développement de l’esprit entrepreneurial
- Types et modalités de collaborations artistiques/techniques
- Construction d’une identité créative singulière (visuelle et musicale)
- Les canaux et supports de communication
- Le release plan
- Évolution de l’industrie musicale et du futur « metavers culturel »
Techniques du son
(audiovisuel & jeux vidéo)
- Le son en audiovisuel niveau 2. De l’environnement à la mise en application : doublages, enregistrements, création de Foleys et ambiances, etc.
- Post-production : Izotope RX, Vienna Ensemble Pro, ProTools
- Piano et compositions orchestrales
- Sound design appliqué à l’audiovisuel
- Dolby Atmos et environnement 3D type jeux vidéo
Production d’un spectacle vivant
- De régisseur à régisseur général : budgets & équipements en fonction du format de l’événement (concert, tournée, festival, etc.)
- Management des équipes
- Perfectionnement des techniques de mixage Live (réglages des différents système son, stems en studio, gestion de consoles numériques avancées)
Matériel
12 postes Dj – 27 postes M.A.O – 4 Studios production/enregistrement/mixage – Hardware et Synthétiseurs analogiques – 1 espace scénique
Durée
3 ans – 2400 heures
Dont 1920 heures en organisme de formation et 480 heures de stage en entreprise
Effectif
Selon disponibilité
Prochaine rentrée
Le 04 mars 2024
Délai d’accès : jusqu’à 48h avant le début de la formation (dans la limite des places disponibles)
Admission
Sur dossier avec entretien individuel
Prix
24 980 € *
Documentation
INSCRIPTIONS – DEMANDE D’INFOS
TÉLÉCHARGER LA DOCUMENTATION
*Si paiement comptant. Merci de nous contacter concernant les autres modalités de paiement.Net de taxes, non assujetti à la TVA.
journées portes ouvertes
nos Locaux et équipements
LES DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS