Mardi 17 décembre dernier, nos étudiants ont assisté à une masterclass dispensée par Swann DECAMME (Dj, producteur, fondateur du label Curiosity Music) et Sébastien ROULLIER (journaliste de profession et attaché de presse du label). Production et promotion artistique était à l’ordre du jour : retour sur l’importance de la communication, point prédominant de cette matinée enrichissante.
Du projet Curiosity Music, à l’évolution des modèles de distribution de l’industrie musicale, sans oublier l’organisation de leurs premières soirées parisiennes… Swann et Sebastien nous ont fait part de leurs expériences dans leurs domaines respectifs, sans filtre ni prétention.
Curiosity Music : Présentation & ambitions
Label de musiques électroniques fondé en 2016, Curiosity Music résulte d’une continuité logique dans la carrière de Swann. Après avoir rayonné en tant que Dj et producteur, l’idée de dénicher et produire des talents plus confirmés devient alors la vocation de ce label qui se veut techno minimal, sans pour autant fermer ses portes à des projets musicaux plus éclectiques. Ainsi, après s’être entouré d’une solide équipe aux compétences complémentaires (attaché de presse, graphiste, conseiller juridique, etc), l’événementiel devient une évidence. Ce, pour promouvoir leurs propres artistes mais aussi pour développer la notoriété du label et palier la réalité économique concernant la vente de musique en ligne.
Communication artistique : comment se rendre visible dans un océan d’information grandissant ?
Il n’y a pas de succès sans visibilité. Alors que les plus grands disposent de moyens financiers, humains et techniques… Comment se faire connaître lorsqu’on débute dans un milieu des plus concurrentiels tel que celui de la musique ?
- Se constituer un réseau
Bien que les possibilités du web soient inébranlables, ce canal présente tout de même bien des limites quant aux relations humaines. Ainsi, le fait de sortir, se présenter et aller à la rencontre d’autres professionnels (artistes, promoteurs de soirée, journalistes, etc.) reste de loin le meilleur moyen de se constituer un réseau de qualité. En effet, la connaissance personnelle des membres de son réseau est un atout majeur qui permettra d’obtenir des réponses et d’être contacté plus facilement.
- Utiliser les réseaux sociaux et produire du contenu de qualité
La puissance des réseaux sociaux permet des résultats incroyables de par leur force de frappe. Bien les exploiter permet de faire parler de soi et ses projets artistiques, à condition de partager du contenu qui soit aussi attrayant musicalement que visuellement pour vos cibles. D’une bonne animation de communauté, en découlera de l’interaction (like, partage, …) et ainsi une meilleure visibilité. Néanmoins, la question du sponsoring sera tôt ou tard un point inévitable pour optimiser son trafic et aller au-delà de son cercle habituel. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne stratégie de ciblage et choisir les réseaux appropriés en fonction de ses objectifs : instagram, soundcloud, facebook, resident advisor, etc.
- La presse
Même s’il est plus difficile de capter l’attention des organismes de presse (print & web), et que le taux de retour est très faible (entre 5 et 10%), ce canal reste incontournable et les retombées sont souvent très intéressantes. Toutefois, le travail en amont de la prise de contact avec ces derniers ne doit pas être laissé au hasard.
Pour cela Sébastien préconise au préalable de se constituer une importante base de données de contacts (notamment via l’aide de votre réseau). Par la suite, la construction du communiqué de presse doit être irréprochable tant dans le fond que la forme, afin de maximiser les chances d’être lu et relayé. De fait, il doit s’articuler de manière cohérente, tout en étant original, et enrichi de visuels pertinents, afin que les journalistes dispose d’un article « clé en main ».
Tout autant de conseils sur fond d’anecdotes qui serviront à nos étudiants dans le développement de leurs propres projets. Toute l’équipe Art School remercie Swann et Sebastien pour la qualité de leur intervention et leur disponibilité.